ONIDS au Sous cluster Protection de l’enfance du Centre Est du Burkina

ONIDS au Sous cluster Protection de l’enfance du Centre Est du Burkina
Le Burkina Faso est parmi les 6 pays avec la prévalence la plus élevée de mariages d’enfants, précoces et forcés, selon les données du plaidoyer pour la réunion ministérielle sur le Sahel Central du 20 octobre 2020, du Cluster Protection. 10% des femmes ont été mariées avant l’âge de 15 ans et 52% des femmes, soit une femme sur deux avant l’âge de 18 ans.
Selon I’Enquête Démographique et de Santé (EDS) IV de 2010 et l’Enquête Multisectorielle Continue (EMC) de 2015, le taux de mutilation génitale féminine (MGF) est passé de 75,8% à 67,6% pour les femmes de 15 à 49 ans et de 13,3% à 11,3% pour la tranche d’âge des filles de 0 à 14 ans.
Ces Violences Basées sur le Genre (mariage d’enfants et Mutilation Génitale Féminine) sont exacerbées du faite de la crise sécuritaire au Burkina qui entraine un déplacement interne massif, et de la pandémie de la Covid 19 en raison des mesures de confinement. Les enfants se retrouvent à la maison, ou dans les groupes armées où ils ne sont pas forcément en sécurité. Des actions sont donc nécessaires pour soulager cette tranche de la population.
C’est en réponse à ce constat que le sous cluster protection de l’enfance de la région du Centre-Est, composé d’ONG et Associations intervenant dans le Centre-Est, en partenariat avec la Direction Régionale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire, a tenu sa 2eme rencontre le 23 mars 2021 à Koupéla afin de se prémunir de stratégies pour apporter des réponses aux besoins des populations affectées.
Il faut noter que le Sous-cluster VBG (SC VBG) fait partie intégrante du cluster protection, et vise, en collaboration avec le ministère en charge de la Femme, des agences du système des Nations Unies et des ONG locales et internationales, à consolider, coordonner et améliorer les efforts et les activités de tous les acteurs intervenant dans la prévention et la réponse aux VBG dans le cadre de l’action humanitaire au Burkina Faso. L’organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé, intervient dans la prévention et la prise en charge des violences dans la région du Centre-Est.