W. Cécile THIOMBIANO/YOUGBARE est Juriste, Analyste des politiques de population et Santé, après plusieurs études dont celles en droit, en sciences des populations et santé, puis en coopération internationale et aide humanitaire. Cécile est une activiste, féministe Burkinabé, spécialiste des questions de droits des femmes en Afrique. Membre du pool d’experts nationaux de l’OMS sur les VBG en contexte de crise, elle est Spécialiste des questions de Droits humains, de coopération internationale et actions humanitaires. Très engagée au plan associatif, elle est Fondatrice de l’Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) ; Ancienne SG, elle est membre de l’Association des Femmes Juristes du Burkina et de Women In Global Health. Chevalier de l’ordre du Mérite de la santé et de l’Action Sociale, reconnaissance du gouvernement Burkinabé, Cécile reste du mentorat des jeunes sur le plaidoyer et l’engagement communautaire. Adhérente associative de MdM-F depuis 2018, elle est administratrice titulaire élue au Conseil d’Administration de MdM-France depuis Juin 2023. Sur le plan professionnel, Cécile a assuré de 2006 à 2014, la coordination et le plaidoyer dans les programmes communautaires du Fonds Mondial de lutte contre les pathologies (TB/VIH/Palu) en tant que Juriste en santé. Salariée à Médecins du Monde depuis 2015, où elle a occupé le poste de Responsable plaidoyer et communication au Burkina jusqu’en novembre 2021, elle poursuit depuis décembre 2021, son parcours au siège de MdM-France au sein du pôle Expertises thématiques et plaidoyer (de la Direction Santé Plaidoyer) en tant que Référente Plaidoyer droits et santé sexuels et reproductifs pour l’Afrique.
Le Conseil d’Administration
Expérimenté et visionnaire
Flore COULIBALY
Secrétaire Administrative et financière
Sociologue, je suis analyste et manageur des programmes d santé. Plus de 12 ans dans la gestion des programmes communautaires du fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le vih et le paludisme. Femme engagée pour la santé, je consacre ma vie associative à l’éducation à la santé des femmes et des jeunes.
KIENDREBEOGO/ZABRE Lamoussa Honorine
Vice Secrétaire Générale
KIENDREBEOGO/ZABRE Lamoussa Honorine est née le 26 février 1976 à Dabou (RCI). De nationalite Burkinabé, elle est mariée, mère d’un enfant. Juriste de formation, elle a aussi servi au ministère de l’environnement en tant que Juriste Environnementaliste.
Paul B. ZOUNGRANA
Vice-président
Ingénieur Informatique, option Réseaux et Télécommunication, avec de bonnes connaissances en communication, je suis membre de ONIDS depuis sa création et présentement membre du conseil d’administration. J’occupe aussi dans cette Organisation le poste de Vice-président après avoir été pendant plusieus années le Secrétaire à la Communication et aux Relations Publiques.
YAMEOGO/SANKARA Edwige Ninon
Secrétaire Générale
YAMEOGO/SANKARA Edwige Ninon est spécialiste genre et droits de la femme. Après plusieurs postes de responsabilités comme Directrice Générale de la Femme et du Genre au Ministère en charge du Genre, présidente de la Commission genre, santé, action sociale et humanitaire à l’Assemblée nationale du Burkina Faso en 2022 etc, elle est engagée auprès de l’ONIDS en tant que Secrétaire Générale.
Harvey DE HARDT-KAFFILS
Secrétaire à la Communication et aux Relations Publiques
Harvey DE HARDT-KAFFILS, est journaliste de formation, spécialiste en communication avec plus de 20 ans d’expérience avec une connaissance approfondie des relations avec les médias, des relations publiques au niveau des projets et des institutions.
ZEBA/LOYARA Clarisse
Secrétaire Capitalisation et Suivi-Evaluation
Sociologue, consultante pluridisciplinaire, bonne expérience en gestion des projets de développement communautaire, santé et WASH dans plusieurs régions et villes du Burkina Faso. Actrice de terrain en matière de promotion socio-sanitaire et éducative des populations, j’ai porté plusieurs casquettes dans la mise en œuvre de divers projets et programmes 1) au sein de la Direction Exécutive de l’ONIDS en tant que Chargée de Liaison Communautaire, Chargée de Programmes/Projets et Assistante aux Programmes ; 2) au niveau national en tant que Coordonnatrice de programmes.
Je suis membre de l’ONIDS depuis 2013.
WANGRAOUA Aicha Myriam
Secrétaire à la Gestion Technologique et de l’Information
Après ses études en réseaux informatiques et télécommunications à l'Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunication de Dakar, Aicha Myriam Wangraoua rejoint le monde humanitaire en 2020 auprès de Terre des hommes Lausanne après une année à Orange Burkina en tant qu’ingénieure des données. Aicha Myriam est Responsable Data manager et TIC pour le consortium Tdh-L, ACF, ALIMA pour la digitalisation d’un système d'alerte précoce communautaire et sanitaire. Elle dispose ainsi de plus de 4 ans dans la gestion et analyse des données.
Aicha Myriam Wangraoua dispose également d’une certification en management de projet et en Suivi Evaluation Redevabilité Apprentissage avec BIOFORCE, Membre de l'Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé depuis 2013.
Le Comité Consultatif et Ethique (CCE)
Conseiller Technique
Seydou DRABO
Conseiller Principal du CCE
Seydou Drabo est de nationalité Burkinabè, Doctorant en anthropologie de la santé (soutenance à venir) de l’université d’Oslo en Norvège. Il est aussi titulaire d'une maîtrise en sociologie et d’un Master en santé communautaire respectivement obtenue de l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso et de l'Université d'Oslo en Norvège.
Adjima David THIOMBIANO
Membre du CCE
Spécialiste de l'information et de la communication pour le développement capitalisant une riche expérience de plus de vingt-cinq ans
W. Fidele Bonaventure GANEMTORE
Membre du CCE
Dynamique, innovant et humble, Bonaventure est titulaire d’un master en communication obtenu à l’Institut panafricain d'étude et de recherche sur les médias, l'information et la communication (IPERMIC), une prestigieuse école qui excelle dans la formation des communicants
Sanata Marie Thérése SIA/YAMYAOGO
Membre du CCE
Sage-femme, titulaire d’un Diplôme Inter-Universitaire en dispositif minimum d’urgence (DMU) en santé sexuelle et reproductive en situation d’urgence y compris lors des pandémies, et 1ère année des conseillat à IFRISSE
Karim Adrien KABORE
Membre du CCE
Consultant indépendant et Gestionnaire financier et bancaire de formation. Consultant en free-lance dans le domaine de la gestion
La Direction Exécutive et Equipe Projets
Engagée et Enthousiaste
Clémentine G. G. KOSSOUHO TARNAGDA
Directrice Exécutive
Economiste-Gestionnaire, Clémentine Tarnagda est une jeune femme engagée pour la promotion des droits des femmes marginalisées et une voix forte qui interpelle les décideurs politiques sur les violences diverses contre les femmes et les filles au Burkina ainsi que pour l'effectivité des droits en santé sexuelle et reproductive de tous.
YONLI Miyemba
Responsable des Projets
Monsieur YONLI Miyemba est un professionnel expérimenté dans le domaine du travail social et de la sociologie, bénéficiant de six ans d'expérience variée. Sa formation et ses compétences couvrent un large éventail de domaines liés à la coopération internationale, à la protection de l'enfance, à la santé mentale, à l'évaluation de la sécurité, à la gestion des conflits communautaires, au genre et au développement, ainsi qu'à la gestion de projets et programmes communautaires.
SOME Yourttié Eugène
Responsable du Suivi-Evaluation
Ingénieur statisticien démographie, Spécialisé en science de la population j’ai une bonne maitrise en gestion, en traitement et en analyse de données quantitatives et qualitatives ; j’ai une bonne maitrise en ce qui concerne les questions en lien avec les violences basée sur le genre, en santé sexuelle et reproductive et en éducation.
Engagé depuis 2013, pour la valorisation de la femme en général dont la femme africaine en particulier pour le développement endogène, je suis Responsable du Suivi-Evaluation à ONIDS.
OUNSOUVI Eespérat
Assistant en Communication
Communicant, Eespérat OUNSOUVI est un passionné du digital. Défenseur des droits des adolescents et des jeunes en Santé Sexuelle et Reproductive il consacre depuis 2014 son temps à la sensibilisation pour un changement de comportement en matière de sexualité. Son engagement a valu qu’il soit porté à la présidence du Mouvement d’Action des Jeunes de l’Association Burkinabè pour le BienÊtre Familial (MAJ ABBEF Burkina Faso) de 2017 à 2020 puis Chargé à la communication du réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction de 2021 à nos jours.
KOURAOGO Angela
Assistante Administrative
Titulaire d’un BAC professionnel en bureautique /secrétariat, également un diplôme en gestionnaire des Hôpitaux et des services de santés de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) Ouaga
YABRE Kiswende-sida Honorine Estelle
Chargée des Services Administratifs et Financiers
Gestionnaire Comptable, Honorine est Diplômée de l’Ecole Supérieur de Commerce d’Informatique et de Gestion (ESCO-IGES) en licence sciences de gestion.
Elle comptabilise plus de 12 années d’expériences dans le domaine du Secrétariat et de la comptabilité dans différents institutions (sociétés et entreprises privés, Fédération de coopératives, institution de microfinance) ou elle a occupé les postes d’Agent de Crédit, Gestionnaire comptable, Secrétaire-Comptable.
Le Contrôle Interne
Engagée et Enthousiaste
Elisabeth DERA MINOUNGOU
Contrôleur Interne
Cadre de banque, j’ai une bonne maîtrise des services financiers et bancaires ainsi que la gestion des caisses ; Dans la vie associative, je suis engagée pour la promotion du droit à la santé des filles et des femmes ; Comptable principal de ONIDS
COMPAORE K. Seybatou
Contrôleur Interne
Cadre de banque, j’ai une bonne maîtrise des services financiers et bancaires ainsi que la gestion des caisses ; Dans la vie associative, je suis engagée pour la promotion du droit à la santé des filles et des femmes ; Comptable principal de ONIDS
Le Personnel de Support et d’Appui
Motivé et Compétent
Clémence Rosalie SONGRE/COMPAORE
Secrétaire de Direction
Diplômée de l’Institut Universitaire de Gestion de Bamako (MALI) DUT, Option Secrétariat Bureautique, Madame SONGRE est Secrétaire de Direction. Elle possède une expérience de 23 ans de pratique dans tous les secteurs du Secrétariat.
NABA Augusta
Assistante Administrative
Diplômée d’une licence en Assistanat de Direction à l’Institut Universitaire de Technologie à l’Université Norbert ZONGO/Koudougou.
Ayant une bonne capacité d’écoute active, organisée et discrète, elle a, à son actif plusieurs mois de stage de perfectionnement en secrétariat dans les institutions comme l’ONATEL, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina.
Elle fut Secrétaire Comptable à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina/ Koudougou.
Elle a une bonne maitrise des tâches classiques du secrétariat à savoir le traitement du courrier, l’agenda, l’accueil physique et téléphonique, la saisie et la mise en forme des documents, le classement et l’archivage, organisation des réunions, la rédaction administrative (les correspondances, les comptes-rendus, les rapports d’activité, les procès-verbaux, les notes de service et autres documents) et des tâches comptables à savoir le remplissage des brouillards ( caisse, dépenses, recettes), établissement des chèques, des factures, tenue de caisse menues dépenses.
IDOGO Daniel Assowé
Agent de liaison
Gestionnaire des ressources humaines de formation avec un niveau de master1.
Monsieur IDOGO, totalise près de trois années d’expérience dans des domaines diversifiés.
Ses différentes expériences lui ont permis d’avoir de solides connaissances et compétences en rédaction d’actes administratifs, suivi des dossiers, calcule des périodes de jouissances des congés ( maternité, administratif, …), collecte et renseignement des fiches de notations du personnel, etc.