ONIDS à travers sa Directrice Exécutive participe du 12 au 18 Juin 2022, à l’Atelier Régional de la Coalition Citoyenne pour le Sahel à Dakar au Sénégal.
L’objectif général de cet important atelier qui regroupe les acteurs régionaux et internationaux est faire l’état des lieux et de définir des perspectives.
De façon spécifique, les participants auront à (1) discuter des priorités et des stratégies de plaidoyer aux niveaux régional, international et national au Mali, au Burkina Faso et au Niger ; (2) renforcer la coopération et la collaboration entre les organisations de la société civile à travers le Sahel ; et (3) partager les expériences des campagnes de plaidoyer passées et actuelles au Sahel et les leçons apprises. Ils identifieront aussi les priorités stratégiques les plus efficaces pour le plaidoyer ; et discuteront du rôle des organisations sahéliennes existantes dans la lutte contre les causes profondes du conflit.
En rappel la coalition citoyenne a été créé en juillet 2020 pour promouvoir les perspectives et capacités des organisations de la société civile en stratégie de protection des populations vulnérables à travers des plaidoyers à l’attention des autorités compétentes.
La coalition a défini quatre (04) piliers autour desquels les interventions doivent s’articuler dans la région. Il s’agit de : (1) Placer les civils au cœur de la réponse à la crise ; (2) Appuyer des stratégies politiques pour résoudre la crise de gouvernance au Sahel ; (3) Répondre aux urgences humanitaires ; et (4) Luttez contre l’impunité.
ONIDS est engagée sur le pilier 3 à travers ses services sociaux de base : santé, éducation, eau, assainissement.