ONIDS organise du 28 au 30 décembre 2021 dans la salle de réunion du Palais des Sports de OUAGA 2000, Ouagadougou, deux sessions simultanées de formation de 25 sages-femmes et infirmiers et de 20 agents de santé à base communautaire.
La formation intitulée « Mobilisation des acteurs pour la réduction des décès liés aux avortements clandestins » a pour objectifs spécifiques : (1) Améliorer les connaissances des participants sur le contexte de la Santé Sexuelle ; (2) Améliorer les connaissances des participants sur le cadre juridique et institutionnel de l’avortement ; (3) Echanger sur une stratégie pour améliorer le référencement, la prise en charge et soins de qualité ; et (4) Renforcer l’alliance entre les acteurs pour la réduction des décès liés aux avortements clandestins.
ONIDS à travers cette formation vise l’amélioration des connaissances pour réduire les décès liés aux avortements clandestins. Il s’agira de clarifier les valeurs des acteurs sur la problématique, ce qui offrira une opportunité de rappeler aux uns et aux autres surtout les prestataires le contenu des lois existants au Burkina Faso sur l’accès à l’avortement médicalisé.
Cette formation intervient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet intitulé : « Renforcer les alliances pour l’accès aux soins après avortement, les interruptions sécurisées de grossesses selon la loi à l’avortement sécurisé et la prévention des violences sexuelles dans les régions du Centre et du Centre-Est du Burkina Faso ». Il est financé par Marie Stopes International (MSI) et a pour but de contribuer à la réduction des décès maternels à travers la prise en charge efficace des soins après avortement, les interruptions sécurisées de grossesses selon la loi ainsi que les violences sexuelles dans les régions du Centre et du Centre-Est du Burkina Faso.