L’AFJ/BF Renforce les Capacités des Acteurs sur les Dispositions Pertinentes du Nouveau Code Pénal Régissant l’Utilisation des Réseaux Sociaux

L’AFJ/BF Renforce les Capacités des Acteurs sur les Dispositions Pertinentes du Nouveau Code Pénal Régissant l’Utilisation des Réseaux Sociaux

L’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF) a organisé du 26 au 29 avril 2022, un atelier de renforcement de capacités sur les dispositions pertinentes du nouveau code pénal régissant l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux et ses implications au Burkina Faso.

Cet atelier qui s’est tenu à la Maison de la Femme à Ouagadougou, a réuni une trentaine d’acteurs de la société civile dont ONIDS.

A travers cet atelier les participants ont eu leurs connaissances renforcées sur les notions d’internet, de réseaux sociaux ainsi que les avantages et inconvénients liés à leur utilisation. Ce fut également l’occasion pour les participants de connaître les principes, droits et devoirs en matière d’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, les dispositions du code pénal et la procédure relative à l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux ainsi que les structures compétentes à saisir en cas de violation des droits en matière d’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux.

Des travaux de groupes ont animé la session et ont permis aux participants de savoir qu’une mauvaise utilisation de l’internet et des réseaux sociaux peut conduire à des poursuites judiciaires pouvant aboutir à des sanctions pénales.

L’atelier a été financé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec l’appui technique de l’ONG OXFAM. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au sahel ».