La Planification Familiale : le Burkina Faso dispose d’un Plan d’Action National Budgétisé (2021-2025)

La Planification Familiale : le Burkina Faso dispose d’un Plan d’Action National Budgétisé (2021-2025)

Ouagadougou, 28 Juin 2022 – Départements ministériels, partenaires techniques et financiers, et organisations de la société civile (OSC) de planification familiale étaient mobilisés ce mardi 28 Juin 2022 à l’Hôtel Silmandé pour le lancement officiel du Plan National de la Planification Familiale (PNPF). Cet atelier présidé par le Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, était le lieu de présenter le document référentiel à tous les acteurs du domaine.

La planification Familiale est reconnue depuis longtemps en Afrique subsaharienne comme étant un moyen essentiel pour maintenir et améliorer la santé, le bien-être des femmes et de leurs familles. Aussi elle joue un rôle important dans la régulation des naissances et contribue à réduire de 30% le ratio de la mortalité maternelle et de 20% le ratio de la mortalité infantile.

Le Ministre a, dans son discours de lancement, souligné que « Les défis restent énormes malgré les efforts des acteurs ». Ces défis sont entre autres la faible qualité de la communication pour un changement social et comportemental ; la persistance des perceptions et attitudes individuelles et communautaires limitant l’utilisation des services de PF ; et le faible accès des adolescents, des jeunes et des groupes marginalisés à l’information de qualité sur la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes (SSRAJ). Il y a aussi l’insuffisance dans la coordination intra et intersectorielle des interventions en matière de PF y compris le suivi, l’évaluation et la capitalisation des données et informations des parties prenantes etc.

Pour le Ministre qui se veut rassurant face à ces nombreux défis, le nouveau plan sur la planification familiale 2021-2025 vise un changement ultime et des changements intermédiaires. Le changement ultime souhaité à l’issue de la mise en œuvre du PNPF 2021-2025 est d’accroître la prévalence contraceptive moderne chez les femmes en union de 31,9% en 2020 à 41,3% en 2025 pour soutenir l’accélération de la transition démographique en vue de la capture du dividende démographique avec pour cible prioritaire les adolescent(e)s et jeunes, les Hommes, les prestataires de soins,  les Femmes, les personnes handicapées, les personnes déplacées internes et réfugiés.

La Secrétaire Technique chargée de l’accélération de la Transition Démographique, Dr. Raïnatou Euphrasie ADJAMI/BARRY lors de sa présentation sur les grandes lignes et axes stratégiques nouveau plan a noté que « le plan vient renforcer les acquis des huit dernières années d’intervention ». « Le PNPF s’inscrit dans la vision stratégique du Burkina Faso en faveur de l’amélioration de la politique d’espacement des naissances » a-t-elle précisé.