La journée Mondiale de l’Hygiéne menstruelle 2020

La journée Mondiale de l’Hygiéne menstruelle 2020

Selon une étude réalisée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales avec l’appui de L’UNICEF,

* 90% des filles ont dit ne pas savoir ce qui leur arrivait lorsqu’elles ont eu leurs menstrues pour la première fois;
* 45% des filles ont dit qu’il y’a des activités qu’elles ne peuvent pas faire ou méner lorsqu’elles sont dans leur période de menstruation;
* 38% ont dit qu’il y’a des lieux où elles ne sont pas autorisées à y aller pendant qu’elles ont leurs menstrues;
* 52% des filles à l’école n’ont pas accès à l’eau potable pendant leurs menstrues;
* 62% des filles n’ont pas de latrines séparées lorsqu’elles ont leurs menstrues;
* Les filles sont absentes à l’école en moyenne 5 jours par mois du fait de leurs menstrues ; Sans en avoir la possibilité de justifier ses absences qui impactent sur leurs notes scolaires…

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales en fait une priorité et mobilise les acteurs. C’est ainsi qu’il a procédé aujourd’hui au lancement officiel de la journée mondiale de l’ Hygiéne des menstrues, en vue d’encourager une grande communication sociale pour lever les tabous.

Commémorée chaque 28 mai, la journée cette année est placée sous le thème << Il est temps d’agir >>.

La cérémonie présidée par le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales a connu la participation de Madame le Ministre de la Santé, du Représentant pays de Plan International , du Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, de la Representante Pays de l’ UNICEF et de plusieurs autres partenaires oeuvrant dans le cadre de la gestion hygiènique des menstrues dont ONIDS.

Au vu de ces statistiques qui interpellent, les différents intervenants ont invité les uns et les autres à agir pour briser le tabou autour des menstrues. Car aucune fille ne doit quitter l’école ni être stigmatisée à cause de ses menstrues .

ONIDS n’est pas restée en marge de ce lancement et marquera cette semaine de plusieurs activités de sensibilisation et de plaidoyer. Ensemble avec nos collaborateurs, nous avons reitéré nos engagements à combattre la stigmatisation et à briser le silence autour des menstrues en portant nos bracelets, sympole de la menstruation.

Il est temps d’agir
#Brisonslesilence
#ONIDS_GHM
#EndstigmaPERIOD