La Journée Porte Ouverte 2019 (JPO 2019) c’était aussi l’espace jeunesse de 15h à 18h. Ce cadre a été marqué par 02 activités :
– Une causerie – débat : sous le leadership des jeunes eux même pour échanger autours de préoccupations des jeunes ; Supervisé par nos animateurs et personnes ressources dynamiques et passionnés. Plusieurs sujets abordés par les jeunes et pour les jeunes : de la gestion hygiénique des menstrues, de la lutte contre les grossesse précoces et non désirées…, les comportements à risque à panir, les pathologies évitables, la non stigmatisation, la cohésion sociale, le rôle du pair- éducateur, la rentrée scolaire qui commence et les enjeux des ado et jeunes, de la nécessité des filles et garçons d’être des relais d’information pour la santé de leurs pairs ; Qu’aucune discrimination, aucune peur liée aux menstrues n’emmène une fille a rater l’école ;
– Concours SLAM sur #GHM (gestion hygiénique des menstrues) et #StopGND (stop grossesses non désirées) : sous la coordination d’un grand jeune, le parrain des jeune, Berenger YAMEOGO. Comment capaciter les jeunes à l’élaboration ou la diffusion de messages clés adaptés à leurs besoins de communiquer, de revendiquer, de sensibiliser, d’interpeller ?
Par le SLAM, la poésie et bien d’autres moyens, nos messages doivent porter et impacter, vivants et toucher les cœurs… les jeunes ont adorés écouter Bérenger qui a promis d’accompagner les lauréats au concours Waren et Odilon ainsi que ONIDS à formuler de messages clés de sensibilisation ainsi que des supports de communications adaptés aux messages de nos projets.