Le RAME (Réseau Accès aux Médicaments Essentiels) avec l’accompagnement de l’ONG américaine Results for Development (R4D) à travers un financement de l’USAID a initié une conférence publique afin d’engager plus de réflexion et d’implication des communautés sur les questions de santé et faire des propositions concrètes sur les défis de la disponibilité des infrastructures et des ressources humaines de qualité.
La conférence qui s’est tenue le 28 janvier 2022 à l’amphithéâtre du centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou au Burkina Faso avait pour objectif d’analyser avec les communautés les défis liés à la disponibilité des infrastructures et des ressources humaines de qualité dans le domaine de la santé.
Elle a regroupé toutes les couches sociales, des hommes et femmes des médias, des organisations de la société civile dont ONIDS, des ordres professionnels, des partenaires sociaux, des partenaires techniques et financiers et des structures publiques.
Le Burkina Faso a adopté le 5 septembre 2015 la loi sur l’Assurance Maladie Universelle en réponse à une situation sanitaire préoccupante. Cependant, depuis son adoption, cette loi rencontre des difficultés dans sa mise en œuvre : des difficultés liées à l’accessibilité géographique, manque de ressources financières, faible disponibilité des médicaments et personnel formé, qualité des soins. Fort de ce constat, le RAME qui est une organisation de la société civile engagée dans la veille et le plaidoyer pour la levée des barrières qui entravent l’accès des populations aux soins de santé de qualité a réalisé deux études en 2021 sur la couverture sanitaire universelle (CSU) :
- Analyse socio-anthropologique des représentations de la santé, les moyens pour la sauvegarder ou la restaurer et la responsabilité des acteurs au Burkina Faso ;
- Étude sur les goulots d’étranglement de la CSU au Burkina Faso.
De ces études, il ressort que la disponibilité des infrastructures et des ressources humaines en santé de qualité sont des barrières pour l’accès des populations à la CSU.
Cette conférence s’inscrit donc dans cette dynamique d’assurer la disponibilité des infrastructures et des ressources humaines de qualité dans le domaine de la santé.