En temps ordinaires, les animateurs de ONIDS rejoignent les populations à domiciles, dans les marchés pour des causeries de groupe et des discussions individuelles sur les questions de droit et santé.
Mais avec la saison pluvieuse, femmes, enfants, des jeunes et groupes spécifiques sont tous aux champs en milieu rural où ils passent toute la journée.
D’ordinaire, on décrète une trêve, des vacances ou on baisse de régime en assurant un service minimum. Mais cette année ONIDS décide de maintenir la dynamique de promotion et de protection des droits socio-sanitaires des populations vulnérables, de poursuivre sa mission de sensibilisation, de référencement, de formation, de recherche, de veille, d’alerte et d’interpellation des pouvoirs publics. Cette année, pas de trêve ni de vacances en attendant le retour des populations après les récoltes pour prêcher le changement de comportement, parce que, selon la Présidente du Conseil d’Administration (PCA), Mme Thiombiano Cécile, la santé est un enjeu de chaque instant.
ONIDS a alors décidé rejoindre les populations là où elles sont, de partager leur journée en mettant au centre des discussions les questions de droits en santé sexuelle et reproductive. Elle active donc un concept nouveau: « champ de santé ».
Le premier test s’est déroulé ce samedi 21 à Koulwoko, un village de la commune de Tensobtenga, situé à quelques trente kilométrés de Koupela. Tout se passe à la pause, quand les cultivateurs prennent un petit repos et se donnent le temps de se restaurer. La causerie apporte une détente aux travailleurs et le message passe dans une ambiance bon enfant…
ONIDS va plus loin en mobilisant les populations autour d’un champ communautaire. Il marque la présence de l’organisation auprès de population et l’engagement de ces dernières aux cotés de ONIDS pour promouvoir ses objectifs.
Cette activité aura plusieurs résultats/avantages comme l’amélioration des connaissances des populations à travers les activités d’informations d’éducation et de communication ; la réadaptation des activités d’information d’éducation et de communication à la période des travaux champêtres ; ainsi que le don, ou partage des fruits du champ aux personnes vulnérables à la fin des opérations culturales.
Cellule Comm ONIDS