L’Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) a organisé le 29 mars 2022, dans ses locaux à Ouagadougou un atelier de renforcement des capacités de treize (13) représentants d’organisations de la société civile (OSC) en tant que Champions PF/CSU (Planification Familiale/Couverture Sanitaire Universelle).
L’atelier s’inscrivait dans le cadre du projet de veille pour l’effectivité de la gratuité de la planification familiale et sa prise en compte dans l’assurance maladie universelle mis en œuvre en collaboration avec Population Action International (PAI). L’objectif visé à renforcer les connaissances des représentants-tes d’OSC pour le suivi et la veille-citoyenne de l’effectivité de la gratuité de la planification familiale en tant que champion PF-CSU.
A travers cette formation, les participants ont eu leurs connaissances renforcées sur la CSU et les actions entreprises par le Burkina pour son effectivité (mesure de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, la gratuité de la PF, l’Assurance Maladie Universelle (AMU), la santé communautaire à travers le recrutement d’OSC, la pharmacie hospitalière…) et les obstacles à son opérationnalisation (ruptures de stocks, irrégularités telles que les rackets, les paiements à tort. Ce fut également l’occasion pour les participants d’avoir des notions sur les différentes méthodes de planification familiale et les outils de collecte de données sur la veille pour l’effectivité de la gratuité de la PF.
L’atelier a été facilité par le Secrétaire Technique en charge de la Couverture Sanitaire Universelle (ST/CSU) et le Chargé de projets du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) avec le Point Focal SR du District Sanitaire de Bogodogo comme modérateur.