Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a organisé ce 12 novembre 2021, un atelier de formation des collecteurs pour le suivi de l’effectivité de la gratuité de la planification familiale dans la région de Centre-Est. Cette formation qui s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre du projet de plaidoyer de veille pour l’effectivité de la gratuité de la planification familiale et de la couverture sanitaire universelle mise en œuvre par l’Organisation pour des Nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS) avec l’appui financier de PAI.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Exécutif National du RAME, M. OUEDRAOGO Hamidou qui avait à ses côtés la Directrice Exécutive de ONIDS, Mme Clémentine KOUSSOUHO-TARNAGDA.
Dans son discours d’ouverture, M. OUEDRAOGO Hamidou a remercié ONIDS pour sa vision par rapport à la pérennité de la gratuité de la planification familiale et à l’effectivité de la couverture sanitaire universelle. Il a ensuite traduit toute sa reconnaissance à ONIDS pour l’approche et la prise en compte du dispositif OCASS dans la mise en œuvre de leur projet.
Il a enfin exhorté les participants à une meilleure participation à cet important atelier qui vise à renforcer leurs capacités afin de garantir une collecte d’évidences adéquate sur le terrain.
L’objectif général de l’atelier est d’outiller les collecteurs sur l’utilisation des outils et techniques de collecte des données et le traitement permanent d’informations sur l’effectivité de la planification familiale au sein des formations sanitaires dans la région du Centre-Est.
Les participants étaient les points focaux des Districts Sanitaires de Bittou, Zabré, Garango, Tenkodogo, Pouytenga et Koupéla.
Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) est une organisation de la société civile Africaine de droit Burkinabè qui milite pour le droit à la santé, lutte contre la maladie et plaide pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique.