Nous avons eu l’honneur d’accueillir dans nos locaux l’Association Action Solidaire (AS) qui œuvre en faveur des personnes vivant avec un handicap. Cette visite qui a permis aux deux structures de mieux se connaitre mutuellement, a été l’occasion de parler d’un éventuel partenariat entre elles dans les jours à venir. Des actions conjointes permettront de soumissionner aux appels d’offre, de sensibiliser sur les droits humains et la santé sexuelle et reproductive, de plaider pour la prise en compte des personnes vivant avec un handicap dans les politiques gouvernementales.
Au Burkina Faso, les personnes vivant avec un handicap ont bien souvent du mal à avoir accès à bon nombre de services et de bâtiments publics, selon Hachimou TAPSOBA, coordonnateur national des associations des personnes vivants avec un handicap. L’insuffisance des structures scolaires adaptées aux handicapées constitue un frein à la scolarisation, ce qui réduit l’insertion professionnelle des personnes handicapées actives . Aussi, une enquête multisectorielle du Ministère chargé de l’Action Sociale sur la situation des personnes handicapées au Burkina a souligné que 60 à 80% des personnes handicapées ont des difficultés pour accéder aux soins de santé. Or, le Burkina Faso a ratifié la Convention du 13 décembre 2006 puis adopté la loi du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées.
ONIDS est membre de la plateforme « Handicap et VIH » de Humanité et Inclusion et fait de la protection des droits des personnes vivant avec un handicap une lutte quotidienne.
Les deux associations sortent satisfaites de cette rencontre dont les résultats futurs renforceront les actions déjà menées sur le terrain.