Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) à travers son Groupe Thématique Protection Sociale a organisé le vendredi 25 février 2022 à Ouagadougou (Hôtel Prestige à Ouaga 2000), un atelier de lancement du projet intitulé « Veille communautaire pour l’amélioration de l’accès aux services de santé dans 20 communes des districts sanitaires de Kaya, Boussouma, Fada, Tenkodogo, Manga, Po et Koudougou ».
L’atelier qui avait pour objectifs de partager des informations et de créer un cadre d’échanges autour des mécanismes de mise en œuvre du projet pour une implication optimale de l’ensemble des acteurs concernés, a regroupé les premiers responsables (communales et sanitaires) des zones de couverture du projet, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile dont ONIDS acteurs du domaine.
Le projet sera mis en œuvre avec l’appui financier de l’UNICEF; et pour la conduite des activités du projet, des Comités de Veille de Santé seront mis en place dans chaque commune de mise en œuvre du projet en collaboration avec les associations points focaux. Ces comités seront chargés d’assurer la veille après renforcement de leurs capacités. Ils procéderont par des enquêtes auprès des bénéficiaires des services de soins de santé et des prestataires pour identifier les barrières à l’accès des populations aux services de santé et faire un retour aux points focaux qui a leur tour transmettront un rapport au SPONG.
Un plan de réponse sera élaboré par le SPONG et adressé aux districts.